
Lundi 4 Septembre
INAUGURATION
18h La Halle
Ouverture des festivités avec présentation du programme de la semaine en présence des membres de l’association ainsi que de nos partenaires institutionnels, associatifs et culturels.
Un verre de l’amitié vous sera offert par le syndicat de la Clairette de Die en musique avec Monsieur Paul et son orgue de Barbarie, il traverse les époques de Piaf à Bashung en passant par Goldman, d'un tour de manivelle, il crée du lien.

Mr GOLOUJA
20h30 La Halle
THÉÂTRE MUSICAL
CIE THÉÂTRE DU TEMPS PLURIEL & TRIO LA LITANIE DES CIMES
D’après « La Mort de M. Golouja » de Branimir Šcepanovic
Éditions Noir sur Blanc
Traduit du serbe par Jean Descat (traduction révisée)

Un homme dont on ne sait rien d’autre que le nom intrigant, M. Golouja, arrive par le train dans un village perdu. L’inconnu prend un malin plaisir à ne rien dire de lui. Il va, insaisissable et imprévisible ainsi qu’une ombre solitaire, en intrigant et aiguisant la curiosité des habitants qui voient en lui un éventuel danger. Que peut bien venir faire un étranger dans cette bourgade sans attrait ? Les voyant dévorés de curiosité, M. Golouja décide de les mystifier en leur annonçant qu’il a choisi cemodeste patelin pour... faire ses adieux à la vie !
Si Olivier Broda en est l'unique comédien, donnant chair à la manière d'un conteur à toutes les figures du récit, il n'en partage pasmoins la scène avec les trois musiciens de la Litanie des Cimes, dont les interventions écrites ou improvisées au plus près dutexte viendront en souligner la poésie singulière, révélant la part indicible de cette allégorie de la condition humaine.
Intrigue dépouillée à l’extrême mais d’une complexité secrète, « La Mort de M. Golouja », est une oeuvre inclassable qui oscille entre fantastique, absurde et réalisme, entre allégorie, roman et conte. L’auteur y agit en grand et impitoyable conteur et fait admirer son style saisissant et son imagination débridée où l’homme est un fétu balayé par l’histoire.

Mise en scène Olivier Broda
Assistance à la mise en scène Eve Weiss
Avec Olivier Broda (Jeu),
Clément Janinet (Violon, composition),
ÉlodiePasquier (Clarinettes),
Bruno Ducret (Violoncelle)
Regard chorégraphique Serge Ambert
Scénographie Noëlle Ginéfri-Corbel Adaptation et dramaturgie Olivier Broda
Costumes Claire Schwartz
Lumières et régie générale Gilles Gaudet