top of page

Vendredi 8 Septembre

PETIT DEJEUNER

09h Espace cabaret La halle 

 

SYLVAIN FONTIMPE, GABRIEL NUÑEZ ET MATTHIEU MAILHÉ

Et si les chanteurs morts revenaient… Que penseraient-ils des reprises que d’autres ont fait de leurs chansons ? Et si les chanteursmorts revenaient… Comment reprendraient-ils ceux qui les ont repris ? Imaginez… C’est le matin… Le café dans votre tasse est encore chaud, les croissants frais sont sur la table… Soudain ils s’en reviennent chanter, le temps d’un petit-déjeuner…

 

 

 

LES CHANTEURS MORTS SE VENGENT
vignette comediennes.png
istockphoto-914599660-612x612.jpg

VOUS AVEZ DIT PRIMITIFS ? I EXPOSITION SPECTACLE (sous réserve)

10h- Poët-Laval - SALLE DES FÊTES

RÉSERVÉ AUX SCOLAIRES

MUSIQUES ET INSTRUMENTS DES PREMIERS ÂGES I CIE PLURIELLES I

« Vous avez-dit primitifs ? Musique et instruments des premiers âges » raconte la merveilleuse histoire de la musique et de l’originedes instruments. C'est une approche vivante et originale d’archéologie musicale et d’ethnomusicologie.

Retrouvez le descriptif dans sa totalité page 24... Merci !

« Avec musique : plurielles ! et Guy THEVENON,

même les pierres

font de la musique ! »

       

 

L’exposition-spectacle « Vous avez-dit primitifs? Musique et instruments des premiers âges » c’est :

. Une ouverture rare et originale au vaste monde de la musique

. Un voyage pour petits et grands sur la longue route de l’humanité

. Un voyage initiatique aux origines du son et donc à nos origines

. Une approche curieuse d’un univers de vibrations, de sensations et de sonorités étranges

. Une entrée au coeur des cultures primitives d’aujourd’hui

vignette comediennes.png
LES IMPROMPTUS D'OLIVIER

17H LIBRAIRIE SAUTS ET GAMBADES- Dieulefit

Sigismund Krzyzanowski est l’un des génies ignorés de la littérature de ce siècle. Son œuvre inclassable de près de trois mille pages ne fut pratiquement jamais publiée de son vivant. Ces récits brefs et étincelants, écrits pour la plupart au début des années vingt, sont marqués par la noirceur de la guerre et d’un temps dont Krzyzanowski a mesuré, avant tout autre, l’absurdité et la violence faite aux hommes comme aux mots.

Venez entendre et découvrir un auteur à l’univers unique oscillant entre fantastique

           

 

LECTURES
olivierbroda.jpg
L’INVOCATION

18h - Eglise Saint Pierre - Dieulefit

MARIE CLAVEL & QUENTIN CAILLOL

Entre cimes et abîmes, une voix qui déploie l’éventail des couleurs de la vie. 

 

Poésie mélodique et danse des rythmes se mêlent en volutes artistiques. Tantôt tribal, chamanique ou féerique, ce voyage musical trace untableau de notes, sur toile de Silence. Une ode au Grand Mystère, des étoiles à la Terre.

Marie Clavel Artiste enchanteresse, j’aime peindre avec les gestes, danser avec ma voix. L’improvisation est un terrain de jeu sacré, sur lequel j’adore m’aventurer. En plongeant dans l’inconnu, je deviens l’instrument d’une source d’inspiration qui me dépasse. L’art qui s’offre alors est empreint d’un parfum vivant et vivifiant, magique et connecté.

 

Quentin Caillol Percussionniste depuis l’enfance et mélodiste autodidacte, j’ai exploré au fil des voyages et des rencontresplusieurs instruments et univers musicaux. Je suis touché en particulier par les musiques orientales et les rythmes africains.Toutes ces influences se mélangent et s’expriment dans un jeu intuitif à multiples facettes, souvent avec une coloration mystique. J’aime rester à l’écoute du silence sur lequel viennent se déposer les sons.

IMG_5361.jpeg

Soirée 2 spectacles 
20h00 La Halle

Soirée Musique du Monde 

PAAMATH & JEAN-PAUL RAFFIT I MBURU

BLUES, MUSIQUE DU MONDE

En des temps fort lointains, on peut imaginer leurs ancêtres, pour l'un dessinant à l'ocre ou au charbon sur les parois d'une grotte pyrénéenne, pour l'autre traquant la gazelle ou le lion 

dans le Sahel.

Pour le moins, Paamath (au chant) et Jean-Paul Raffit (à la guitare électrique et aux effets) tricotent les fils magiques de temps séculaires, en réfère aux grands espaces, à l'essence de la vie : l'eau si précieuse qui coule, l'oiseau qui est une autre manière d'habiter le monde, la quête de l'Autre sans lequel l'on n'est pas grand chose.

Par delà deux fécondes trajectoires, leur répertoire né d'une patiente alchimie, est donc bien plus que le fruit d'une rencontre

heureuse. Il s'est lentement imposé à eux, comme une respiration, un rituel animiste auquel nous sommes conviés. Certes dans leur univers se perçoit l'écho de la mélopée africaine, les accents de la griotique, le diaphane d'un blues sahélien, et leur

inspiration a pour sève le « Buru » un dialecte imaginaire nourri de racines africaines et de patrimoine culturel immatériel pyrénéen.

Mais force est de constater, à travers son impact public, que cet 

objet sonore non identifié se joue des étiquettes. Sa géographie du sensible, par delà les latitudes du chêne ou du baobab, se joue des frontières.

Partenaires du projet de création : L'Orchestre de Chambre d'Hôte est soutenu par la Direction Régionale des AffairesCulturelles Occitanie au titre de l'aide au conventionnement et bénéficie également de l'aide à la création en territoire de la Région Occitanie. La compagnie reçoit en outre le soutien financier du Conseil Départemental de l'Ariège et de la Spedidam au titre de l'aide à la diffusion.

KOMPA DOUDOU CHÉRI

Musiques latines et caribéennes

Les huit musiciens de Kompa Doudou Chéri se rencontrent en 2017. Issus du jazz, des musique afro-cubaines, colombiennes, arts de la rue… ils se trouvent une passion commune pour le kompa, style musical actuellement peu représenté sur les scènes nationales.

 

Le Kompa originel est issu du métissage des musiques latines et caribéennes (merengue dominicain, salsa cubaine, jazz…), genre musical chaud et aérien qui fait danser Haïti, les Antilles françaises, l’Amérique centrale et les faubourgs africains.

Kompa Doudou chéri rend hommage aux pères fondateurs de cette musique et fait redécouvrir les succès des années70, dans un show qui enflamme les publics de tous âges, à découvrir de toute urgence !

KDC photo groupe.jpg
bottom of page