
Ateliers
Festival Éclats
Les ateliers du festival Éclats de Dieulefit invitent petits et grands à explorer leur créativité dans une ambiance chaleureuse et festive. Encadrés par des artistes et artisans locaux, ils offrent un savoir-faire authentique et accessible à tous. Peinture, sculpture, céramique ou écriture : une diversité d’univers s’ouvre pour éveiller l’imaginaire. Les enfants trouvent des espaces ludiques et adaptés pour s’initier à l’art en douceur. Ces moments favorisent la rencontre et l’échange entre habitants, visiteurs et créateurs. Les matières naturelles et les techniques respectueuses sont privilégiées pour un geste artistique responsable. Ici, l’art devient un langage commun qui rassemble et fait vibrer le cœur de Dieulefit.
CHANTIER DE RECHERCHE I OUVERT AU PUBLIC
ÈVE WEISS, JOHANNA ROUSSET, GABRIEL NUÑEZ ET MATTHIEU MAILHÉ
Chantier de recherche en vue de la fabrication d’un objet scénique.
Les matériaux de base, entièrement recyclables, seront les débats d’entre- deux tours des élections présidentielles de la Vème république*.
Les outils utilisés seront 4 corps, 3 voix, un piano, des images d’archives...
* Risque de toxicité conforme aux normes en vigueur
DURÉE DU CHANTIER EXPLORATOIRE: DU MERCREDI 10 AU DIMANCHE 14 SEPT. › LA ROSERAIE
« FRANÇOIS NELSON » 11 montée du Jas, Parking Maleval
HORAIRES À VENIR

DIEULEFIT › LA ROSERAIE « ATELIER NELSON »
« DÉBATTONS DANS LES ROUES »
LE DUO FrICTIONs I PAROLES ET MUSIQUE
Les mains fripées
agrippées
au tout-venant
s'il vous plaît je vous connais
s'il vous plaît si
vous croisez mes parents
dites-leur que je suis ici
Après la parution du premier recueil poétique de Sarah Laulan aux éditions de La tête à l’envers, cette résidence fera l’objet d’une recherche entre l’écriture musicale profondément organique de Rémy Poulakis, et la plume résonante et elliptique de Sarah.
Sur le thème des ancêtres et de la transmission, les poèmes se dérouleront comme autant de souvenirs musicaux et émotionnels nourrissant cette vibration partagée qui fait de nous « société ».
À LA VERRERIE MORIN
DU LUNDI AU DIMANCHE
HORAIRES À VENIR

DIEULEFIT › VERRERIE MORIN
RÉSIDENCE DE CRÉATION OUVERTE AU PUBLIC
DÉCOUVERTE DE L'ART THÉRAPIE SUR 3 MATINÉES avec CATHERINE MALLET
MARDI 9, JEUDI 11 ET VENDREDI 12 SEPT
› DE 10 H À 12 H
À PARTIR DE 16 ANS I DURÉE 2H
GROUPE DE 7 PERSONNES MAX
TARIF 90€ /PAR PERSONNE LES 3 SÉANCES
Dans cet atelier, le but n'est pas de réaliser une œuvre d'art ni d’apprendre à dessiner mais de mettre à l‘honneur notre imaginaire.
Un moment pour soi où l’on peut libérer nos émotions, redécouvrir les bienfaits de l’échange, retrouver le plaisir et la joie de créer, continuer à grandir.
Peindre est un acte de langage, la possibilité de s’exprimer et d’écouter sa voix, de revenir à l‘essentiel pour la reconnaissance de soi.
Cette voix symbolique met en lumière notre vérité enfouie et nous offre les clefs d’une nouvelle compréhension qui donne sens aux événements et à nos parcours de vie.
Dans cet espace de jeu où l’on accueille toutes les émotions, où personne ne juge personne, où chacun exprime librement ses différences et son altérité, l’idée est de se mettre en œuvre et de donner de l’Éclat à son imaginaire.
En plus du plaisir de créer, j’accompagne le participant vers son intériorité afin de l’aider à se rapprocher de la plus belle et de la plus importante des rencontres, celle de soi.
Analyse de l'oeuvre terminée quand le participant le désire. Elle peut aussi se faire sur rdv dans un autre temps.

DIEULEFIT › LA CURIOSERIE
ATELIER « Imaginaire à l'honneur »
LA LOUPIOTE
SAMEDI 13 › 15 H I DURÉE 1 H
TARIF › 10€/PERSONNE
L’humour n’est ni une marchandise, ni un objet d’art, ni une décoration. L’humour est un regard, un pas de côté, une loupiote qui éclaire le détail d’un tableau. Le tableau peut être triste, horrible, révoltant, banal... quand la petite loupiote s’allume le rire arrive, en éclat ou en clin d’oeil et un peu d’humanité s’insinue en vous.
Cet atelier donnera à voir des images. On y promènera le regard pour trouver le détail sur lequel diriger la petite loupiote et les mots, bien choisis, viendront parachever le travail.

DIEULEFIT › LA MINE D'ART (sous-réserve)
ATELIER AVEC VINCENT ROCA
SYLVAIN FONTIMPE
Dans une main, une pochette pleine
de vieilles photos prises à différentes
époques aux coins des rues, dans
Dieulefit : une devanture de magasin,
une place à l’ombre d’un platane, deux personnes semblant sortir d’un tabac, etc. Dans l’autre main un micro portatif et dans le sac à dos des feuilles et des stylos. Nous voilà bien équipés pour une série d’ateliers.
Nous partirons tout d’abord à la rencontre des anciens, nous ouvrirons la pochette et mettrons les photos sur la table. Avec eux nous mènerons l’enquête pour resituer ces prises de vue dans l’espace et le temps : Elle a été faite où cette photo ? Y’avait quoi ici à l’époque ? Quel beau prétexte pour ouvrir la discussion, échanger, laisser affleurer les souvenirs des rues.
Dans un second temps poursuivant notre enquête, nous irons à la rencontre de collégiens. Nous rouvrirons la pochette et mettrons de nouveau les photos sur la table, nous partageronsaveceuxlessouvenirsetlesanecdotes,racontésparlesanciens: Comment résonnent ces souvenirs de coins de rue pour vous ? C’est comment maintenant ici ? Quel est votre coin de rue préféré ?
Ces premières rencontres initieront une série d’ateliers d’écriture intergénérationnels qui se poursuivront au cours de la saison 2025/2026.
(...) la ville, avant d’être un amas composite de formes fermées, aurait tout à gagner si on l’envisageait d’abord politiquement comme une sorte de centrale ou de fabrique formatrice de passants, autrement dit comme le chœur dispersé d’une communauté que rien ne pourrait fermer sur elle-même et qui, ne tenant pas en place, serait justement, pour cette raison même, l’espace de son rassemblement.
8
JC Bailly / La Ville en Éclats



DIEULEFIT › HEPAD I COLLEGE (sous-réserve)
ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL I LE COIN DE RUE
ATELIER-JEU INTERGÉNÉRATIONNEL
ATELIERS SONT OUVERTS À TOUTES ET À TOUS, JEUNES ET MOINS JEUNES À PARTIR DE 6 ANS.
Le monde vacille, les nouvelles font peur, l’absurde semble parfois gagner du terrain. Alors... que faire ? Se détourner, s’endurcir, ou s’en foutre ?
Et si, au contraire, on choisissait d’en rire ? Pas pour fuir, mais pour tenir. Pour rester humain·e·s. Pour ne pas céder à l’indifférence.
Dans cet atelier-jeu, on vous invite à créer ensemble un jeu de société grandeur nature, à partir de ce qui nous révolte, nous attriste ou nous fait grincer des dents. On invente des règles, des épreuves, des slogans, des obstacles... et on les tourne en dérision. Ensemble. Avec toutes les générations.
Parce que rire ensemble, c’est déjà résister.
Parce qu’imaginer un autre jeu du monde, c’est commencer à le changer. Et parce que mieux vaut en rire... que de s’en foutre.
CINDY LO artiste visuelle basée dans la Drôme, crée des spectacles de vidéomapping, des performances et ateliers participatifs. Son travail explore l’ethnobotanique, les histoires intimes et la mémoire collective, les formes et forces du monde vivant.
TOUS LES JOURS › 17 H I PARVIS DE LA HALLE MERCREDI 10 SEPT › 10 H - 12 H & 14 H 30 - 16 H
PARC ÉMILE LOUBET › LA BÉGUDE-DE-MAZENC *
SAMEDI 13 SEPT › 14 H - 16 H I HLM › DIEULEFIT *
DIMANCHE 14 SEPT › 15 H I RESTITUTION DU JEU › DIEULEFIT * * sous réserve


DIEULEFIT ›PARVIS DE LA HALLE & HLM I LA BEGUDE DE MAZENC
ATELIER RIRE EN JOUANT I CINDY LO
Venez vous faire maquiller par Mahé. Maquillage selon modèles ou selon vos envies... Maquillage à l'eau sans risque d'allergie.
Pour petits et grands, avec ou sans barbe...
SAMEDI 6 SEPT › À partir de 15 H*
PARC ÉMILE LOUBET › LA BÉGUDE-DE-MAZENC*
DIMANCHE 8 SEPT › À partir de 15 H* I PARC DE LA RECLUSE › BOURDEAUX
SAMEDI 13 SEPT › À partir de 14 H* I HLM › DIEULEFIT
DIMANCHE 14 SEPT › À partir de 15 H* I PARVIS DE LA HALLE › DIEULEFIT
* sous-réserve

DIEULEFIT I LA BEGUDE DE MAZENC I BOURDEAUX
LES MAQUILLAGES DE MAHÉ