top of page

Jeudi 07 Septembre

VOUS AVEZ DIT PRIMITIFS ? I EXPOSITION SPECTACLE

10h-Dieulefit - La Halle

Spectacle jeune public

Guy Thevenon revient avec son exposition-spectacle pour les enfants des écoles élémentaires, en faisant découvrir le monde de la musique et des instruments par une approche originale et vivante.

OP-26-crr -réduite.jpg

BRIGADE D'INTERVENTION POETIQUE (sous réserve)

10h-Dieulefit - ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE

10h-Dieulefit - ÉCOLE MATERNELLE SAINTE-MARIE

ÈVE ET OLIVIER vont dans les écoles maternelles pour semer les graines de la poésie et du plaisir des mots dans les petites oreilles.

BRIGADE D'INTERVENTION POETIQUE (sous réserve)

15h-Dieulefit - HOPITAL LOCAL

Un voyage sensible en poésie, pour se laisser transporter à travers le temps dans le plaisir des mots…

La modernité se confronte au classicisme dans un choix de textes allant de Victor Hugo à Valère Novarina en passant par Paul Fort, Baudelaire, Aragon, Gherasim Luca…

MONSIEUR PAUL

15h Dieulefit - LEÏS EISHIROU

ORGUE DE BARBARIE

Depuis l'enfance, Monsieur Paul est fasciné par la musique mécanique, et plus particulièrement par l’Orgue de Barbarie. Après bien des hasards, il entre enfin en possession de son premier instrument. Trouvant le répertoire disponible quelque peurestreint, il commence à créer ses propres cartons. Le modèle d’instruments pour lequel il travaille, ne comporte que 27 notes dontquatre basses ce qui réduit considérablement les possibilités musicales. Tout l’art de  la notation consiste donc à reproduire unemusique, une chanson, une création musicale, malgré les contraintes de la musique mécanique, sur une bande de carton de 14cm de large grâce à une multitude de petits trous savamment disposés sur celle-ci.

Depuis quelques années, il entreprend de noter des œuvres plus récentes que celles du répertoire usuel. Bien sûr, il interprètetoujours quelques standards de Piaf, Trenet, Brel ou Brassens, mais la plus grande partie de son répertoire est composé demorceaux des années 70, 80 et 90. On y retrouve, Nino ferrer, Bashung, Johnny Hallyday, Les Négresses Vertes, Jean-Patrick Capdevielle, Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Julien Clerc, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier, Nicolas Peyrac, et tous ces artistes qui ont bercé son enfance et son adolescence.

C’est ce mélange éclectique de genres qui fait la richesse de son répertoire.

image5.jpeg
vignette comediennes.png
LES IMPROMPTUS D'OLIVIER

17H LIBRAIRIE SAUTS ET GAMBADES- Dieulefit

Sigismund Krzyzanowski est l’un des génies ignorés de la littérature de ce siècle. Son œuvre inclassable de près de trois mille pages ne fut pratiquement jamais publiée de son vivant. Ces récits brefs et étincelants, écrits pour la plupart au début des années vingt, sont marqués par la noirceur de la guerre et d’un temps dont Krzyzanowski a mesuré, avant tout autre, l’absurdité et la violence faite aux hommes comme aux mots.

Venez entendre et découvrir un auteur à l’univers unique oscillant entre fantastique

           

 

LECTURES
olivierbroda.jpg

Olivier Broda

Soirée 2 Spectacles 

Chanson Française

PASCAL MARY

20H- La Halle 

DU VIDE PLEIN LES POCHES

«Si vous comptez sur l’amélioration des 

conditions extérieures pour être heureux, 

vous n’êtes pas rendus ! » 

pourrait être le sous-titre de ce spectacle.

DSC_0325.jpeg

Pascal Mary, auteur-compositeur, classique et punk à sa manière, propose un spectacle entre chanson et stand-up, accompagné parMartin Le Ray au piano.

De la tendresse, mêlée parfois à de l’humour noir, il en met beaucoup pour faire passer ses obsessions qui peuvent être aussi lesnôtres : la vacuité de la vie, l’impermanence des choses, le temps qui passe, la mort de proches, la sienne, la vôtre. Ajoutez une soirée de noël surréaliste, un grand-père obsédé sexuel, une grand-mère qu’a un coup d’ chaud et une petite sœur qui a pris froid, vous aurez un portrait familial pas piqué des vers, enfin presque pas…On ne s’ennuie pas à ce spectacle en forme de montagnes russes (même si l’ennui des enfants le dimanche y est fort bien imagé).

L’écriture est poétique, profonde, cocasse ou sensible, la présence scénique est charismatique et généreuse, l’énergie est rayonnante, la voix tour à tour puissante ou caressante, la musique enlevée et riche, toujours très mélodique.

Des chansons ciselées, une simplicité et une proximité désarmantes, une musicalité inspirée portée par une voix au souffle et autimbre remarquables.

Généreux, authentique, drôle ou poignant, de la détresse à l’enchantement de vivre, il ose tout sans malveillance et l’on en sort nourri,apaisé et heureux.

“ Il allie haut la main tradition d’une chanson à texte, poésie, humour et goût du jour. Rafraîchissant à souhait. „

“ Emouvant, drôle, intelligent, on ne peut qu’aimer Pascal Mary „
“ Un chanteur poétique haut de gamme, génial ! „            

“ Un chanteur immense au talent fou. „

 

LA PROMESSE BREL

ARNAUD ASKOY 

Non Arnaud Askoy n’est pas Brel mais à l‘entendre, à le voir on pourrait y croire. Arnaud donne chair avec sincérité au GrandJacques.

La ressemblance troublante, l’empreinte vocale saisissante, le respect des outils fondamentaux de mise scène de Brel ne sontque des éléments physiques du spectacle, le décor nécessaire.

A l’image des arrangements originaux de Roland Romanelli, c’est bien la flamme personnelle d’Arnaud Askoy, cette charge émotionnelle, généreuse, qui doit venir nous bouleverser, faire naître une magie comparable à celle de l’époque, comme une toile impressionniste vivante.

Telle est la promesse : « Ceci n’est pas Brel ! » aurait dit Magritte, laissez-vous faire…

SandMulas-ArnaudAskoy-0483.jpg
BREL_ALHAMNRA-7122.jpg

Piano-Accordéon Roland Romanelli

Violoncelle Jean-Philippe Audin

bottom of page