top of page

Jeudi 05 Septembre

MONSIEUR PAUl FAIT LE TOUR DES ÉCOLES

10h ÉCOLE LE POËT-LAVAL

15h ÉCOLE LA BÉGUDE-DE-MAZENC

ORGUE DE BARBARIE

Depuis l'enfance, Monsieur Paul est fasciné par la musique mécanique, et plus particulièrement par l’Orgue de Barbarie. Après bien des hasards, il entre enfin en possession de son premier instrument. Trouvant le répertoire disponible quelque peurestreint, il commence à créer ses propres cartons. Le modèle d’instruments pour lequel il travaille, ne comporte que 27 notes dontquatre basses ce qui réduit considérablement les possibilités musicales. Tout l’art de  la notation consiste donc à reproduire unemusique, une chanson, une création musicale, malgré les contraintes de la musique mécanique, sur une bande de carton de 14cm de large grâce à une multitude de petits trous savamment disposés sur celle-ci.

Depuis quelques années, il entreprend de noter des œuvres plus récentes que celles du répertoire usuel. Bien sûr, il interprètetoujours quelques standards de Piaf, Trenet, Brel ou Brassens, mais la plus grande partie de son répertoire est composé demorceaux des années 70, 80 et 90. On y retrouve, Nino ferrer, Bashung, Johnny Hallyday, Les Négresses Vertes, Jean-Patrick Capdevielle, Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Julien Clerc, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier, Nicolas Peyrac, et tous ces artistes qui ont bercé son enfance et son adolescence.

C’est ce mélange éclectique de genres qui fait la richesse de son répertoire.

image5.jpeg

HEURE BLEUE

10h-Dieulefit - La Halle

TRIO VOCAL

Ce trio de chanteuses américaines de haute volée et leur éblouissante pianiste enchantent tout public avec leurs arrangements musicaux originaux qui se délectent comme des gourmandises. Dès les premières notes, la salle est conquise par la beauté de leurs voix mélangées, et la fraîcheur de leur style étonnant.

HEURE-BLEUE-photo-2024-1.jpg

ADAPTÉ AU PUBLIC SCOLAIRE

BRIGADE D'INTERVENTION POETIQUE (sous réserve)

15h-Dieulefit - HOPITAL LOCAL

Poésie et musique s’invitent cette année encore à l’hôpital local pour un moment
de douceur partagée. Olivier Broda et Ève Weiss seront, cette fois accompagnés
de Bruno Ducret au violoncelle.

vignette comediennes.png
LES IMPROMPTUS D'OLIVIER

17H LIBRAIRIE SAUTS ET GAMBADES- Dieulefit

Isaac Asimov est un écrivain américain, né en 1920 en Russie et mort en 1992 à New York. Également professeur de biochimie à l'Université de Boston, il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres ! L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation (Foundation) et le cycle des robots (Robot series).

Olivier Broda vous propose de (re)découvrir quelques nouvelles du cycle des robots et
savourer le génie prémonitoire d’un des auteurs majeurs de science-fiction de langue anglaise.

LECTURES
olivierbroda.jpg

PASTILLE I CHAMPS DU SIGNE

18 H I DIEULEFIT - VERRERIE MORIN

PRÉFIGURATION DU SPECTACLE CHAMPS DU SIGNE

Ici, une forme hybride mêlant théâtre, concert et performance s’est dessinée.
Elle propose le récit d’une exploration ludique et sensorielle du langage (cette
fascinante invention), et invite à « prêter attention » aux manières dont nous
faisons sens.»

SYLVAIN FONTIMPE ET JÉRÉMIE GASTON-RAOUL

Soirée théâtre 

LES GARÇONS ET GUILLAUME À TABLE !

20H30 I DIEULEFIT - LA HALLE

COMÉDIE FRANCO-BELGE

Le premier souvenir que j'ai de ma mère, c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t'embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

« Une nouvelle version réussie ! » TÉLÉRAMA TT
« Formidable » LE FIGARO TV

« irrésistiblement drôle » LA PROVENCE

1920x0x63914-or.jpg

DE GUILLAUME GALLIENNE AVEC JEAN-FRANÇOIS BREUER

Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion... Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales.
Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité. Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive.

Mise en scène Patrice Mincke Scénographie et costumes Anne Guilleray Création lumières Philippe Catalano Chorégraphie Laura Cabello Perez Régie Yann Boels, Sébastien Mercial et Nicolas Kluge Tournée Créadiffusion Production LIVE Diffusion Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie Bruxelles International

bottom of page