Mercredi 7 Septembre

CABANE DE LIVRE

10 H / 15 H La Bégude de Mazenc - Parc Emile Loubet (sous réserve)

LECTURES

La cabane de Mômes et Merveilles se posera au parc Emile Loubet. Ses animateurs y proposeront des histoires sur le thème de la maison « lieu refuge ». Ils iront auprès des enfants avec des livres pour des lectures libres, offertes, partagées, ils installeront un espace convivial et ouvert. Il y a un livre pour chaque occasion dans la petite cabane.

Durée approximative : 1h

roulotte.jpg
ATELIERS "AUTOUR DU VENT"

10H /15 H La Bégude de Mazenc - Parc Emile Loubet (sous réserve)

CREATION PLASTIQUE

Cindy Lo propose un atelier artistique Autour du vent. En clin d’oeil à Don Quichotte, petits et grands fabriqueront des moulins à vents géants avec pour base des matériaux recyclés (peinture, plastique, tige). Le moulin à vent monté sur son arbre de roue met en mouvement la puissance de l’énergie libre du vent.

L’ensemble des moulins à vent fabriqués formeront une forêt de géants installés au milieu de Dieulefit.
Leurs hélices tourneront selon la force du vent en action, créant une installation mouvante aux reflets multicolores.

Les géants seront amenées à prendre vie grâce aux éléments lors d’une restitution de travail collectif « en clin d'oeil à Don Quichotte » le dimanche après-midi.

Atelier de fabrication de moulins à vent ouvert à tous tout au long de la semaine à partir de 17 h › Parvis de la Halle

CindyLo_moulins.jpg
« LE JEU VERBAL »

15H Espace prétexte - Le Parol -Dieulefit

ATELIER THÉÂTRE

Animé par Olivier Broda

La parole surgit à chaque instant de notre vie quotidienne et elle existe en tant qu'objet de création artistique. Du plus élémentaire au plus élaboré, du fonctionnel à l'expressif, de la manchette d'un journal au poème. Dans les autres arts, une connaissance technique est requise et admise d'emblée, l'apprentissage est nécessaire.

On peut dire qu’il en va de même pour l’art oratoire. Tant que l'écriture n'a pas trouvé sa respiration exacte, sa pulsation cardiaque, aucun rendez-vous ne peut être donné au personnage. Dans cet atelier, à partir d’extraits de textes, nous nous pencherons sur l’oralité et sur l’artisanat du verbe. Nous questionnerons ensemble, sous forme ludique, les outils pour faire entendre un texte et donner vie aux mots couchés.

Cet atelier est ouvert à tous à partir de 16 ans.

Aucun pré-requis demandé.

Nombre limité à 15 participants : merci de vous inscrire à la billetterie du festival.

olivierbroda.jpg
vignette comediennes.png
HUMEURS TRANSATLANTIQUES 

18h - La Halle

CONTE MUSICAL

RESTITUTION RÉSIDENCE DE CRÉATION FESTIVAL 2021

 

« Chapitre 1 : La Légende de la Femme Lune »

est un conte musical, dessiné et chanté. Né en juillet 2021 de la rencontre de l’interprète québécoise Céline Faucher et de l’auteur, compositeur, interprète et pianiste Thomas Février, ce spectacle à deux voix mêle chansons originales signées Thomas Février, Olga Sokolow ou encore Raymond Villeneuve, et autres airs de France et du Québec. Sans autres paroles que celles chantées par les deux artistes, emmenée de bout en bout par le piano de Thomas Février et habillée des dessins de Céline Faucher, voici l’histoire d’une histoire : celle d’une quête poétique, tendre et lunaire, à travers l’enfance, l’océan et le langage.

 

Visuel hT.jpg

À l’origine... Céline Faucher et Thomas Février se rencontrent en 2018. Ce dernier l’accompagne sur le spectacle « Qui a peur de Pauline Julien ? ». Peu à peu, Céline découvre l’univers musical de Thomas. Après quelques échanges naît « Humeurs Transatlantiques ». Malheureusement, la crise sanitaire fera tomber le projet à l’eau. Mais cette déconvenue ne fera que confirmer leur envie d’« inventer ensemble ». La toute première esquisse dévoile un bateau, une femme solitaire, une lune et un enfant. Le spectacle trouve alors son véritable titre « Humeurs Transatlantique - chapitre 1 : la Légende de la Femme Lune ». Le fil rouge est là. En août 2021, ils se retrouvent pour répéter et poursuivre le travail amorcé. Ils réalisent que plusieurs chansons sélectionnées au départ n’ont plus leur place.

En septembre, une résidence ouverte dans le cadre du festival Éclats à Dieulefit donnera vie au spectacle. C’est à Bédoin (84), que « La Légende De La Femme Lune » largue les amarres. La toute première escale a lieu le 30 Septembre 2021. Depuis, les Humeurs Transatlantiques de Céline Faucher et Thomas Février naviguent au gré des flots.

Chant Céline Faucher I Piano et Chant Thomas Février Création lumières Nathalie Lerat

ESPÈCES EN VOIX D’APPARITION/
DU LYRIQUE AU CABARET

20h30 La Halle

CARTE BLANCHE À DELPHINE DUSSAUX ET MARGAUX TOQUÉ

Du répertoire classique à la comédie musicale, en passant par le jazz et la variété, ces deux amies nous font vivre un voyage à travers le temps et les genres musicaux, entourés d’humour, d’émotion et de délicatesse. Un grand écart Musical de Bizet à Tom Waits en passant par Philippe Katerine et Dalida...

20131009 Delphine Dussaux md -6 - Copie.jpg

Delphine DUSSAUX: PIANO & CHANT
Elle étudie au CRR de Boulogne-Billancourt et y obtient quatre premiers prix avant de se perfectionner au CNSMD de Paris en accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec. Partenaire de récital appréciée, elle collabore avec bon nombre d’artistes comme Daniel Marillier, Irina de Baghy, Philippe Brocard ou Margaux Toqué.
Passionnée par le répertoire vocal, elle travaille comme cheffe de chant lors de productions lyriques en France et à l’étranger (Sieur Duluth Opera Festival, opéra en plein air, Les Frivolités Parisiennes, Théâtre du Rond-Point). Sa polyvalence la conduira également sur les planches dans plusieurs spectacles musicaux notamment « La Bande du Tabou » (création collective), « Créatures » (Les Mélodivines, mise en scène Sol Espeche), ou encore « Le Crime de l’Orpheline » (mise en scène Philippe Lelièvre). Elle joue en ce moment dans l’opérette d’Offenbach « Pomme d’Api ». Elle est cette année assistante cheffe de chant de Barbara Hannigan sur son programme « La Voix Humaine » de Poulenc (tournée Européenne 2022/2023). Pédagogue, Delphine Dussaux enseigne depuis 2005 au CRR de Boulogne- Billancourt et donne des Master-Classes partout en France.

MARGAUX TOQUÉ: MEZZO-SOPRANO
A 11 ans, elle entre dans les chœurs de la Perverie de Nantes pour y passer sa scolarité. En 2013, elle obtient son prix de chant à l‘unanimité au conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’un prix en musique de chambre en 2014. Elle se perfectionne depuis auprès de Barbara Morihien ou encore Martina Catella pour les musiques actuelles.
Elle est à l’initiative du groupe Mélodivines créé en 2014 dont le spectacle « Les Créatures » tournera pendant 3 ans à Paris et en France. Elle intègre en 2018 la compagnie des Songes pour « Cantates » de Paul Claudel et une création autour de « Pinocchio ». Depuis 2016, elle accompagne l’artiste plasticien Rémy Yadan dans ses performances (MAC VAL, musée Picasso...) et en 2022 elle prête sa voix à l'œuvre Filipe Villas-Boas présentée à la fondation EDF. En 2019, elle chante en soliste la Marseillaise sur la pelouse du stade de France pour la finale du top 14 de rugby. En 2022 on a pu l’entendre dans le Messie de Haendel, la Missatango de Palmeri, ou encore dans le rôle de la Sorceress dans Didon et Enée de Purcell, dirigé par Jean-Sébastien Beauvais .
Elle interprète sur scène le rôle de Carmen dans la Création « The Opera Locos » actuellement à Bobino à Paris et en tournée dans toute la France 2022/2023.

Margaux_Toqué-7415.jpg