Mercredi 4 Septembre
CABANE DE LIVRE
10 H La Bégude de Mazenc - Parc Emile Loubet (sous réserve)
LECTURES
La cabane de Mômes et Merveilles se posera au parc Emile Loubet. Ses animateurs y proposeront des histoires sur le thème de la maison « lieu refuge ». Ils iront auprès des enfants avec des livres pour des lectures libres, offertes, partagées, ils installeront un espace convivial et ouvert. Il y a un livre pour chaque occasion dans la petite cabane.
Durée approximative : 1h
ATELIERS "Le vivant la machine":
« Les hybrides ou la mécanique des bouts de bois »
10H -12H-14 H30-16H- La Bégude de Mazenc - Parc Emile Loubet (sous réserve)
Mi-végétal, mi-électroniques, les hybrides sont des créatures chimériques qui évoquent l’interconnexion quotidienne entre notre monde réel et le nuage d’internet à travers tous les appareils électroniques que nous utilisons au quotidien. Mais quand ils ne marchent plus, comment les composter ?
Tout au long de la semaine, nous allons fabriquer ces objets à partir de déchets végétal et électronique. Les créatures viendront s’accrocher à un manège de métal et leurs ombres se projetteront sur les façades autour du parvis de la Halle.
Atelier de fabrication du diorama modelé ouvert à tous tout au long de la semaine à partir de 17 h › Parvis de la Halle
Restitution des ateliers le dimanche après-midi.
CREATION PLASTIQUE
« LE JEU VERBAL »
14H Espace prétexte - Le Parol -Dieulefit
ATELIER THÉÂTRE
Animé par Olivier Broda
La parole surgit à chaque instant de notre vie quotidienne et elle existe en tant qu'objet de création artistique. Du plus élémentaire au plus élaboré, du fonctionnel à l'expressif, de la manchette d'un journal au poème. Dans les autres arts, une connaissance technique est requise et admise d'emblée, l'apprentissage est nécessaire.
On peut dire qu’il en va de même pour l’art oratoire. Tant que l'écriture n'a pas trouvé sa respiration exacte, sa pulsation cardiaque, aucun rendez-vous ne peut être donné au personnage.
Dans cet atelier, à partir d’extraits de textes, nous nous pencherons sur l’oralité et sur l’artisanat du verbe. Nous questionnerons ensemble, sous forme ludique, les outils pour faire entendre un texte et donner vie aux mots couchés.
Masterclass
18H verrerie Morin -Dieulefit
CHAMP DU SIGNE
SYLVAIN FONTIMPE & JÉRÉMIE GASTON-RAOUL
« Imaginer développer et jouer avec un dispositif »
Sylvain Fontimpe et Jérémie Gaston-Raoul proposent ici de partager la manière dont ils ont imaginé et développé le dispositif technique de Champs du Signe. Au programme : dramaturgie, lignes de codes, logiciels, suite de Bach et composant électronique.
Du « Piano à Écrire » à l’ancien afficheur de gare, ils vous expliquent comment ça marche, et comment ça se branche et comment avec ça on peut raconter des histoires.
HEURE BLEUE
20h30 La Halle
TRIO VOCAL
Ce trio de chanteuses américaines de haute volée et leur éblouissante pianiste enchantent tout public avec leurs arrangements musicaux originaux qui se délectent comme des gourmandises. Dès les premières notes, la salle est conquise par la beauté de leurs voix mélangées, et la fraîcheur de leur style étonnant.
Le trio vocal Heure Bleue réunit les talents des chanteuses Kate Combault, Elisa Doughty, et Lexie Kendrick, et la pianiste-arrangeuse Charlotte Gauthier.
Leur répertoire est un savant brassage de divers genres musicaux. Des airs de Bizet, Vian, Viardot, McCartney, Rossini, Polnareff, entre autres, fusionnent et s’entrelacent.
Avec un plateau nu et un piano pour seul décor, les codes du concert classique sont également bousculés par la mise en scène d'Édouard Signolet et les lumières de Pascal Noël. Tour à tour les chanteuses prennent la parole en français et en anglais provoquant un effet dépaysant.
« Trois voix comme trois rivières. »
L’une jaillissant des sommets ensoleillés telle une source d’eau pure, l’autre,
torrent soprano d’une vallée d’ombres et de lumières. La troisième large
et puissante reliant hauteur et profondeur les rejoint mezzo-soprano dans la
confluence de chants mêlés. Brisant la ligne de partage des eaux, leurs chants où
se mêlent turbulence et douceur, langueurs et surgissements, tissent en un tapis
polychrome des airs de notre commune mémoire, du classique au populaire, qui
paraissent tout à coup, par leurs entremêlements d’une surprenante étrangeté,
d’une étonnante beauté.
« L’eau mêlée de ces trois voix charrie une émotion que nous croyions perdue.
Elles renouvellent en nous l’écoute de chants jamais éteints. » Alain Foix, écrivain
Video de 2019 avec Radio soleil FM
Le trio revient accompagné d'une nouvelle pianiste