LE FESTIVAL

7 jours autour de la voix

« (La voix)… c’est un privilège.

Je considère que je suis privilégiée,

car j’ai pu faire sortir la vérité de mon âme et de mon esprit,

la donner au public, la lui faire accepter.

Tout le monde n’en est pas capable.

C’est l’une des plus grandes forces que l’on puisse mettre au service du plus grand des arts - la musique. »

 

​Maria CALLAS

In « leçons de chant » / Ed. Fayard –Van de Velde

Chaque âge, chaque moment de l'existence, apporte avec lui ses doutes, ses indignations, ses peines, ses joies, ses réussites, ses satisfactions... Ce sont ces  émotions  toujours singulières qui offrent une place au questionnement, à la quête d'une exigence de sens, à des certitudes que sagesse et expérience s'amusent à rebattre sur le chemin de la vie.

«  Éclats, le festival de la Voix au Pays de Dieulefit » n'échappe pas à cet état d'esprit de remise en question de pratiques, d'histoire et de devenir utile à l'affirmation de quelques traits de caractères forts qui lui confèrent son identité.
L’association « Éclats à Dieulefit » s’est engagée depuis 2018 dans plusieurs évolutions:
- « de format» nous avons décidé d'inscrire le festival sur le territoire une semaine durant,
- « d'identité visuelle » lisible, constante, reconnaissable,
- « de structure » associative basée sur un modèle collectif, une approche renouvelée et profondément vivante. C'est avec la considération des sensibilités de chacun, des identités fortes et singulières qui constituent « Éclats à Dieulefit » que nous avons pensé la programmation de cette édition 2019. Et c'est avec le choix d'un mot qualifiant l'engagement de chaque membre de l'équipe au sein de ce projet que nous avons orienté notre ligne artistique. Comprendre pourquoi un groupe de passionnés se fédère autour
d'une proposition nous a semblé être un point de départ, mais entendre quelles sont les attentes des premiers intéressés du festival, ceux pour qui et par qui il existe nous a semblé essentiel.

Défendre des propositions humaines, généreuses, rares, refuser la facilité, en restant accessible à tous c’est l'une des missions du Festival. Mettre la voix à l’écoute pour aiguiser la curiosité c’est aussi notre rôle.
Depuis 17 ans, nous pouvons le faire par la confiance renouvelée année après année de nos partenaires publics comme privés et d'un public bienveillant que nous remercions vivement.

« La véritable irrévérence aujourd'hui, c'est faire du lien dans une époque qui sépare les êtres. » Abd Al Malik (chanteur)