En 2019, elle participe à l’initiative Créations en cours avec l’association Les Ateliers Médicis où elle fait créer un spectacle de lumière de toute pièce à une classe de CM2 dans les Monts du Pilat sous forme hybride d’une Résidence avec des ateliers de transmission (Codex Lumen). Elle renouvelle l’expérience en 2021 en faisant sa résidence artistique à Dieulefit au sein de l’habitat intergénérationnel Écoravie et les ateliers de transmission pendant le festival Éclat avec son nouveau projet Autour du vent, où elle crée un ensemble de sculptures volantes et organisera des ateliers tous publics pour fabriquer des sculptures volantes qui viendront construire une installation artistique tout au long du festival. Cette résidence transmission se réalise dans le cadre du Festival Transat organisé par l’association Les Ateliers Médicis qui promeut l’organisation de résidences d’artistes dans des lieux et avec des publics différents des circuits culturels classiques.

AUTOUR DU VENT

Cindy Lo

  • TOUS LES JOURS I 17 H I PARVIS DE LA HALLE › DIEULEFIT

  • MERCREDI I 10 H I PARC ÉMILE LOUBET › LA BÉGUDE DE MAZENC *

  • MERCREDI I 15 H I TERRASSES DU SOLEIL › DIEULEFIT *

  • SAMEDI I 10 H I HLM › DIEULEFIT

  • DIMANCHE I 16 H I BALADE AUTOUR DU VENT › DIEULEFIT * * sous réserve

ATELIERS

CES ATELIERS SONT OUVERTS À TOUTES ET À TOUS, JEUNES ET MOINS JEUNES À PARTIR DE 6 ANS.

CINDY LO est une artiste visuelle qui vit et travaille en région Rhône-Alpes, formée en illustration à l’École Estienne et en cinéma d’animation à l’ENSAD de Paris. Ses créations naviguent entre les mondes de l’image en mouvement. Elle réalise des courts-métrages (Cosmog), des spectacles de vidéoprojection architecturale (Sharjah Light FesGval, Fête des Lumières de Lyon), crée des installations immersives (Khaïma, Infinimes), et dessine des illustrations.

Son travail explore différents univers tels que les perceptions humaines des échelles infinies, les utopies urbaines, l’imagerie scientifique, les microorganismes, la biologie et la botanique. Son imaginaire est inspiré des formes et des forces en oeuvre dans la nature. Ses dessins évoquent des correspondances réelles et rêvées entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Sa démarche artistique pluridisciplinaire témoigne de sa volonté de créer sans cesse des ponts entre des domaines et des publics différents et d'en provoquer la rencontre.

CindyLo_vent_dessin_01.jpg
cindylo_paysage.jpg

Le projet « Autour du vent » est un ensemble d’expérimentations plastiques en relation avec le vent. Grâce à sa force, le vent modèle les paysages, déplace, emporte, amène, éloigne. L’idée de l’installation qui sera créée est de détourner de manière poétique le dispositif technique de la manche à air qui permet de connaître la direction et la vitesse du vent. C’est aussi une référence à la journée des enfants au Japon, où sont hissées les Koinobori (« banderole de carpe »), des manches à air sous forme de carpes multicolores, symbolisant le passage à une autre étape de vie. Le vent donnera forme à cette installation, en la gonflant, de manière aléatoire selon sa force et sa vitesse, puis la laisse s’endormir à sa guise en se retirant. Dans sa démarche artistique, l’artiste Cindy Lo, passe par de grandes phases d’expérimentation avec le dessin, la peinture, les matériaux, la lumière, et le vent. Cette phase de « jeu » est pour elle primordiale dans la création car c’est ce qui l’emmène vers l’inattendu et l’imprévisible. C’est cette phase d’expérimentation où l’on ressent une grande liberté qu’elle souhaite faire découvrir au public.

Au cours de la résidence, elle concevra des sculptures avec de la toile de parapente et de parachute recyclée qui sera découpée et peinte. Pendant le Festival, les participants de ces ateliers réalisent des sculptures qui seront ajoutées jour après jour pour former une installation artistique collaborative. Les créatures volantes seront ensuite emmenées sur le haut d’une colline pendant une balade avec les participants des ateliers afin de les rendre vivantes grâce au vent.

Un reportage photographique sera réalisé pour l’occasion. L’installation existera par la somme des créations volantes et cette somme devient un ensemble cohérent dans la diversité de ses éléments, formant un tout harmonieux.

1_AM_logo_DEFINITIF_version principale.jpg
Logo-ministere-de-la-culture.png
600x337_fetival_transat.jpeg
643e6d257acd5caf046441e31aeca185.jpg

BLOG : popcindyup.blogspot.com

VIDÉOS : vimeo.com/cindylo