top of page

Edition 2023

« Ce qui est le meilleur

dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien »

Paul Valéry

Et si on rêvait d’altérité pour penser l’identité ?

Et si on rêvait nos rapports aux autres autrement qu’en miroir ? Et si on rêvait de liens dépourvus d’appropriation, de comparaison, dedéception ou de désenchantement ?

Et si on rêvait à relancer le mouvement de la vie quand il semble s’invertir, se replier sur lui-même, jusqu’à se déliter ?

Don quichotte et des dizaines de Sancho en quête de sens, spectateurs et acteurs du festival 2022 se sont quittés en fanfare il y a un an déjà avec une promesse : continuer cette folle aventure. Leur mission était de rester curieux et de veiller à cultiver les rencontres singulières, celles qui donnent naissance à des échanges fertiles, et qui élargissent le champ des possibles.

Pour ça, ils devraient oser rêver pour encore 20 ans au moins.

 

Alors, si depuis septembre dernier, le monde ne va pas aussi bien que nous l’avions espéré ensemble :

. sur fond de conflits sociaux, d’inflation, d’urgence climatique, de guerre à nos portes, nous traversons un quotidien où peu de choses épargnent nos désirs d’avenir,

. lorsque nos voisins cessent leur activité comme ce fut le cas pour Nuée de Jazz/s (festival de Jazz à Poët-Laval), nous devons déjà les remercier pour ce qu’ils nous ont proposé et analyser ce qui leur est arrivé, apprendre pour continuer. Le premierspectacle de la programmation leur est dédié, entre théâtre et Jazz, il est à la croisée des chemins de nos projets,

. chaque année de nouveaux maux impactent la culture et affaiblissent la portée de ses propos. Tant que nous continuons à rêver,ils nous inspirent et nous poussent à inventer de nouvelles voix pour perdurer.

 

Soyons l’écho de ces voix naissantes, plaçons les au « cœur » de ce que nous connaissons déjà pour enrichir nos langages et nourrir la métamorphose de polyphonies d’ici et d’ailleurs.

Restons fidèles à nos essentiels, et ensemble du 4 au 10 septembre rejoignez le Chœur d’Éclats, pour une symphonie de diversité. Stages, ateliers, spectacles musicaux, lectures, conférences, résidences de création, petits-déjeuners, goûters, piano bar, ..., entretradition et devenir, continuité et contemporanéité, quête de soi et soif de l'autre, enracinement local et ouverture sur le monde...

Préservons ensemble les richesses que nous procurent les échanges entre ancien et nouveau et cultivons l’altérité.

« Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. »
Dom Helder Camara.

bottom of page