Dimanche 13 Septembre

LIBERTÉ

9h - Dieulefit -la halle - Espace cabaret

Pour finir cette semaine intense et riche de musique, de poésie et de rencontres, l’équipe des comédiens du festival vous propose un petit-déjeuner sous le signe de la liberté !

Eve Weiss et Johanna Rousset 

Accompagnement musical Gabriel Nunez

PETIT DÉJEUNER
CABANE DE LIVRE

10h30 - Parvis de la Halle - Dieulefit (sous réserve)

LECTURES

La cabane de Mômes et Merveilles se posera devant la Halle. Ses animateurs y feront des tours, des détours, liront des histoires, diront des contes. Ils iront auprès des enfants avec des livres pour des lectures libres, offertes, partagées, ils installeront un espace convivial et ouvert.

Il y a un livre pour chaque occasion dans la petite cabane. (sous-réserve)

LECTURE POÈTIQUE ET MUSICALE

11h - Préau de la mairie - Teyssières 

LECTURE


Yann Cartier accompagné à l’accordéon par Francine De La Torre

Mystique, contemplative, familière depuis la nuit des temps, la poésie prend notre quotidien pour le sublimer, élevant notre existence à d’autres niveaux qui nous font apprécier celle-ci avec une bénéfique sagacité. Yann Cartier annonce qu’il prend toujours le chemin qui va le plus loin, c’est bien pour nous inviter à le suivre dans une ode à la vie, où les thèmes bien reconnus de l’amour, du souvenir, du départ, de la mort résonnent avec une singulière délicatesse.

MUSIQUE DE L'INDE DU SUD

17h30 - Eglise Saint Pierre - Dieulefit

MUSIQUES TRADITIONNELLES ET SACREES

EMMANUELLE MARTIN est aujourd'hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l'Inde, la musique karnatique. C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s'est consacrée à l'apprentissage de cette musique auprès d'un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T.M krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l'Inde, l'Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique. Elle sera accompagnée par Aditya Venugopal au violon, par Venkat krishna au mridangam (tambour à deux peaux) et par Laure Fonteneau à la tampura.

LA MUSIQUE kARNATIQUE est la musique sacrée et traditionnelle de l’Inde du Sud. Même si elle est en constante évolution, la forme telle qu’on la pratique aujourd’hui date d’il y a deux cents ans environ. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe de raga-s (entités musicales) et de tala-s (cycles rythmiques). Les compositions datent pour la plupart du XIXe siècle et sont l’oeuvre de trois compositeurs qui forment la « trinité karnatique » : Tyagaraja, Muthuswamy Dikshitar et Syama Sastri. La musique karnatique est un équilibre entre composition et improvisation, les deux s’entremêlent et s’enrichissent continuellement.

Ce concert est une invitation autant qu’une rare opportunité de découvrir la musique karnatique avec une artiste formée traditionnellement pendant 10 ans en Inde auprès du grand maître Shri T.M. krishna.

Référence du chant karnatique en France, Emmanuelle Martin a été appelée par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil en 2016 pour former les acteurs au chant et à la musique karnatique pour leur dernière création « Une Chambre en Inde ». Elle se produit régulièrement en concert en Europe, aux Etats- Unis et en Inde.

 

Une Soirée: Deux spectacles

SOIREE DE CLOTURE

LIDELAIR

20h00 La Halle

Lidelair, c’est un concert déjanté qui oscille entre gravité et dérision, sérieux et légèreté, chorégraphies et pommeau de douche.

Sur des rythmes disco-punk, Lidelair invente un nouveau concept « Le Duo Low Cost ». C’est léger, c’est frais, c'est actuel, ça chante français, et ça va faire swinguer ta mémé...

 

Accompagnement de La Tannerie (SMAC 01) et Aide à la Création du Conseil Départemental de l’Ain en 2016
Composition : Jérémy Garcia (Poutrelles Fever, Vaudou Game...) Arrangements : Monsieur Orange

Collaboration avec Clément Vincent (Fat Bastards Gang Bang)
Janv 2020: Sortie d’un EP, 5 titres enregistrés avec Bruno Preynat au Studio E . 1ère partie de la chanteuse Anaïs en Janvier 2018
1ère partie de MANAU en sept 2019
39 concerts en 2018, 55 concerts en 2019.

Emilie Sansano Chant / keytar + boucles d'ordinateur

Fabrice Saladerne Guitare /grosse caisse

THE SASSY SWINGERS

ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pin-up « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro...

Irrésistible et contagieux !

Délibérément acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue, « The Sassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle-Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « So positive » !

Voix, banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette dépoussièrent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30 à nos jours. Véritable spectacle, les « Sassy Swingers » s’approprient la tradition de Louis Armstrong à Bessie Smith... et partagent avec ferveur leurs compositions aux sonorités jazz, blues, créole, anglais et français.

Sandrine Arnaud Chant, kazoo

Mathieu Lagraula Banjo, trompette

Simon Riochet Washboard, batterie

Erwan Thobie Sousaphone

François Tavard Trombone

Thibaud Thiolon Clarinette