top of page

Le réveil de la Voix

Emmanuelle Martin

DIEULEFIT - CHAPELLE SAINT- MAURICE

A partir de 12 ans. Atelier sera limité à 12 personnes.

Numéro de réservation: 07 67 45 15 30

ATELIER

Mercredi, jeudi, vendredi – 3 ateliers de 3 h: 9 heures de stage : 90 €

Départ 9h de la Halle (transport organisé par le festival – participation libre aux frais)

Durant la semaine, vous pourrez retrouver l’exposition sur la montagne de St Maurice proposée par Mr Audras sur le parking de la chapelle.

ST maurice.jpg
emmanuelle photo.jpg


 

Chanter juste, chanter faux, chanter vrai, chanter fort, chanter doucement, chanter pour s'amuser, chanter sous la douche, chanter à l'opéra, chanter comme ça... tant de manières d'aborder la question du chant et la voix.
La relation que nous avons avec notre voix et avec le chant , reflète souvent la relation que nous avons avec nous même.

Nous sommes nombreux à penser que nous ne "savons pas chanter", que nous "chantons comme des casseroles" etc.
Ce sont autant de concepts, d'idées, qui nous ont parfois été inculquées dès la petite enfance. En réalité, nous avons tous une voix , qui nous est propre, et qui est le simple et unique reflet de qui nous sommes. Cette voix est bien souvent enfouie au plus profond de nous même, endormie. Elle peut pourtant cacher une vitalité d'expression impressionnante, une force de vie qui vient du plus profond de nos entrailles. Quelle que soit la raison de cet "endormissement vocal ", s'autoriser à trouver et exprimer sa voix , peut être presque immédiat, ou prendre un petit peu plus de temps, de délicatesse et de patience. Le processus n'en n'est pas moins passionnant

Emmanuelle vous invite a venir 3 ma,nées au cours desquelles nous explorerons ensemble le vrai, grand potentiel de nos voix dans le magnifique lieu de la la chapelle St Maurice .

Dans la chapelle St Maurice , sur 3 sessions matinales de 3h, nous explorerons le potentiel de la VOIX autour d'une musique ancestrale du sud de l'inde : la musique Karna,que. Nous chercherons à nous ancrer dans le son, à développer l'écoute et le ressentit. Il s’agira d’aller à la rencontre de notre voix, celle qui nous est propre, d’oser chanter à pleine voix en libérant le potentiel d'expression qui est en nous. Quand la voix se développe et s'exprime pleinement, la relation à l’écoute devient plus organique et vivante.

Cette écoute sera aussi celle de la tampura, et de la voix des autres. Cet art de l'écoute occupe une place essentielle dans tout processus artistique, créa:f et vivant. Le chemin que la voix se fraye en nous, et qui nous invite à l'intériorisation nous ouvre à de nouvelles perceptions.

Il s'agit aussi d'une rencontre entre le lieu qui nous accueillera pendant ces 3 matinées et nos voix qui se révéleront petit à petit en explorant les nuances et les saveurs musicales venant du sud de l’Inde. Une conversa,on vivante entre les voix, les chants, le lieu , et nous même .

EMMANUELLE MARTIN est aujourd'hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l'Inde, la musique Karnatique. C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s'est consacrée à l'apprentissage de cette musique auprès d'un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T.M Krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l'Inde, l'Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique karnatique pour leur dernière création

"Une Chambre en Inde".

bottom of page