MUSICALITE DU LANGAGE

Eve WEISS

DIEULEFIT - Le Parol

Tout public. Atelier sera limité à 15 personnes.

Numéro de réservation: 07 67 45 15 30

STAGE

Mardi, Mercredi, Jeudi – 3 ateliers de 3 h: 9 heures de stage : 90 €

TROIS MATINÉES POUR GOÛTER AUX JOIES DU JEU AVEC LE LANGAGE ET SA MUSIQUE.

On se placera sur la ligne de crête entre parole et musique : là où la sonorité d'une phrase compte autant que le sens, parfois plus, là où sonorité et sens se rencontrent et jouent ensemble, là où ils n'existent pas l'un sans l'autre, comme en chansons ou en poésie.

Nous utiliserons des textes variés comme matériaux d'expérimentation sonore, issus du répertoire de la poésie classique ou contemporaine - on créera par exemple la rencontre entre Racine et Tarkos, Baudelaire et G.Luca - mais aussi du théâtre, de la littérature ou de la vie quotidienne.

AU PROGRAMME :

• Distorsion de textes
• Improvisations sonores à 2, 3 ou plus • Choeur de parleuses et de parleurs
• et autres surprises ludiques...

Stage 3.jpeg

EVE WEISS est metteuse en scène au sein de « Jette ton Pyjama ! Production » compagnie de théâtre créée en 2005, qui défend un théâtre exigeant et accessible à tous, deux qualificatifs qu’elle ne considère pas comme contradictoires. Après avoir été assistante d’Yves Beaunesne, Jean-Luc Revol et Magali Léris, Eve Weiss a mis en scène « Maman revient pauvre orphelin » de Jean-Claude Grumberg pour en faire un objet théâtro-musical insolite, spectacle fondateur de la compagnie. S’en sont suivis «Pour Bobby» de Serge Valletti en 2009, «La Panne» de Friedrich DürrenmaE en 2014 et « Les chiens » de Pierre Notte en 2019. Ces spectacles ont comme point commun la présence d’un ou plusieurs musiciens sur scène, l'interaction entre texte et musique étant un des axes principaux de sa recherche. Par ailleurs, elle travaille avec diverses compagnies amateures ou professionnelles, qui lui permettent un champ d’expérimentation large. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines d’auteurs vivants : Jean-Claude Grumberg, Serge Valletti, Michel Vinaver, Jean-Charles Massera, Pierre Notte..., même si elle a pu faire quelques exceptions pour Topor, Shakespeare, Lagarce ou Dürrenmatt. En 2020/2021, elle assiste Olivier Broda pour la mise en scène de « Pomme d’Api », opérette d’Offenbach ainsi que pour le projet de l’ensemble vocal « Sequenza 9.3 » dirigé par Catherine Simonpietri pour le spectacle « À l'iniziu c'era a nanna ». En 2021 elle co-mettra en scène avec Olivier Broda « La jeune fille sans main », spectacle jeune public de la Compagnie du Loup-Ange. Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe des comédiens du festival Éclats à Dieulefit.

Stage 6.jpeg
EnviesPo.jpeg