Les Comédiens du Festival

Tout au long de la semaine, les comédiens du festival, Eve Weiss, Johanna Rousset, Sylvain Fontimpe, Olivier Broda et le pianiste Gabriel Nuñez vous emmènent en voyage, en musique et en poésie à travers les thèmes de la création, de la liberté et de l'épineuse question du poète Ghérasim Luca: "Comment s'en sortir sans sortir ». Au programme: ateliers, impromptus, spectacles, avant-premières, petits déjeuners, rencontres et participation à: « Eclats chez soi ».

Johanna ROUSSET

Comédienne depuis l’enfance au sein de compagnies professionnelles, Johanna Rousset est aussi chanteuse. Ses expériences professionnelles ont régulièrement mêlé la musique et le théâtre, en collaborant notamment avec le Trio d’En Bas, groupe de musiciens improvisateurs lors de performances en France et aux Etats-Unis, puis en parcourant les festivals de rue, au sein des Titanic Sisters, trio givré de clown-chanteuses- performeuses, et également dans Schläfer, spectacle pour un trompeuste, une comédienne et dispositif électro-acoustique, écrit et mis en scène par Sarah Bahr et en musique par Raphaèle Biston dans le cadre de la Biennale Musique En Scène de Lyon.

Elle a également travaillé sous la direction de Jean-Luc Revol pour Narcisse ou l’amant de lui-même (J.J Rousseau) et Thomas Quelque Chose (F. Chevaux), d’Eve Weiss pour We are l’Europe (J.-C. Masséra) et Beaucoup de bruit pour rien (W.Shakspeare) ou encore Olivier Broda pour En avoir ou pas (Rémi De Vos). En décembre 2019, « Les chiens » de Pierre Notte, mis en scène de Eve Weiss.

Eve WEISS

Eve Weiss est comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de Jette ton Pyjama ! Production compagnie de théâtre créée en 2005, qui défend un théâtre exigeant et accessible à tous, deux qualificatifs qu’elle ne considère pas comme contradictoires. Ses principales créations sont Maman Revient Pauvre Orphelin de Jean-Claude Grumberg, Pour Bobby de Serge Valleu et La Panne de Friedrich Dürrenmatt. Ces spectacles ont comme point commun la présence d’un ou plusieurs musiciens sur scène, l’interaction entre texte et musique étant un des axes principaux de sa recherche. Par ailleurs, elle travaille avec diverses compagnies amateures ou professionnelles, qui lui permettent un champ d’expérimentation large. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines d’auteurs vivants : Jean-Claude Grumberg, Serge Valleu, Michel Vinaver, Jean-Charles Massera, Pierre Notte..., même si elle a pu faire quelques exceptions pour Topor, Shakespeare, Lagarce ou Dürrenmatt.

Sa dernière mise en scène au sein de « Jette ton Pyjama ! Production », Les Chiens de Pierre Notte date de décembre 2019. Elle participe également au projet de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri pour le spectacle « À l'iniziu cera a nanna », qu’elle co-mettra en scène avec Olivier Broda

Gabriel NUNEZ

Gabriel Núñez est pianiste, compositeur et arrangeur. Né à Santiago, Chili, il fait des études de direction d'orchestre avec David del Pino avec qui travaille à Santiago, Chili; Caracas, Venezuela; Montevideo, Uruguay.

En 2009 il fonde Malevaje Orquesta Típica, ensemble consacré au tango qui parcourt les salles les plus importantes du pays. Arrivé en France en 2016, il partage la scène avec des musiciens d'envergure comme Mattas González, Gilberto Pereyra et Patricio Bonfiglio lors des présentations en France, Allemagne, Pays-Bas et Italie.

Olivier BRODA

Comédien et metteur en scène, Olivier Broda est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre du Temps Pluriel. Il a été comédien permanent de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre de 2000 à 2009. Il joue alors, entre autres, sous la direction de Jean-Luc Revol, Serge Lipszyc et Benoît Lambert. En 2010, il obtient le prix d’interprétation au Festival d’Anjou. Il met également en scène plusieurs auteurs et notamment Sophocle, en 2012, avec Antigone, Jean-Luc Lagarce avec « Juste la fin du monde » en 2019.

Il travaille pour décembre 2020 à la mise en scène de Pomme D’Api d’Offenbach. Comédien de nombreux projets « hybrides » voix et musique, il est l’un des protagoniste des rencontres artistiques durables proposées l’an dernier au festival et travaille avec Sequenza 9.3...

Sylvain FONTIMPE

Sylvain Fontimpe est titulaire d’une Maîtrise Arts du spectacle mention théâtre (université de la Sorbonne Nouvelle) (2008). Il travaille comme interprète et/ou collaborateur artistique avec les metteurs en scène :

  - David Farjon (compagnie Légendes Urbaines), où il participe à la coécriture des spectacles ,

  - Martine Venturelli (l’Atelier Recherche scène (1+1=3),

  - François Wastiaux

  - Olivier Broda (Compagnie Théâtre du Temps Pluriel),

  - Marco Alotto (Italie) .

En 2013, Il co-fonde le Duo Echo (S. Fontimpe / voix et C. Caratini / Clarinette). Album Novembre 2018.
Il mène en parallèle un travail pédagogique: il est intervenant pour les classes horaires aménagées théâtre de Soissons depuis 2015, il travaille également pour la compagnie Les concerts de Poches et la compagnie Terraqué. Il est assistant du metteur en scène de Marco Alotto pour le festival Lingua in scena (Torino/ Italie) depuis 2008.