Les Comédiens du Festival

Tout au long de la semaine, les comédiens du festival, Eve Weiss, Sylvain Fontimpe, Olivier Broda et le pianiste Gabriel Nuñez vous emmènent en voyage, en musique et en poésie à travers les thèmes de la création, des 20 ans, du « chant des possibles », de Don Quichotte, des liens et des rencontres, des rêves et des utopies...

 

AU PROGRAMME:

Ateliers, stage, lectures, impromptus, spectacles, avant-premières, petits déjeuners, rencontres et résidence de création ouverte au public.

Sylvain FONTIMPE

Comédien et auteur. Titulaire d’une maîtrise Art du spectacle mention théâtre à la Sorbonne Nouvelle, il s’est formé en travaillant avec différentes compagnies mêlant souvent théâtre et musique. Il travaille comme interprète et/ou collaborateur artistique avec divers metteurs en scène dont : David FARJON - Compagnie Légendes urbaines (Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française c’est son manque de tendresse joué au TRR Villejuif, CDN de Dijon, Festival Impatience au Centquatre ; Et c’est un sentiment qu’il faut déjà, que nous combattions, je crois, TRR Villejuif, CDN de Dijon, Théâtre Paris-Villette, festival d’Avignon), Martine VENTURELLI - l’Atelier Recherche scène (1+1=3) (Chant d’Enfonçure de DG Gabily créé à la Fonderie du Mans ; Appontage en partenariat avec la fonderie du Mans et le GMEA d’Albi, scènes nationales d’Albi et d’Orléans, TNS), Olivier BRODA - Théâtre du Temps Pluriel, François WASTIAUX Marco ALOTTO - Italie (Passion Hamlet, Festival d’Avignon (off) dans le cadre de « farandole à l’italienne » ; L’Amore verra dopo au Picolo Regio de Turin). Il crée avec Clément CARATINI le Duo Echo et leur premier spectacle intitulé Aragon en chanson. Il intervient depuis dix ans comme pédagogue et assistant à la mise en scène pour le festival international Lingua In Scena (Turin/Italie). Il est également intervenant pour l’association les Concerts de Poches.

IMG_0546.jpg
Eve_edited.png

Eve WEISS

Metteuse en scène au sein de « Jette ton Pyjama ! Production » compagnie de théâtre créée en 2005, qui défend un théâtre exigeant et accessible à tous, deux qualificatifs qu’elle ne considère pas comme contradictoires. Après avoir été assistante d’Yves Beaunesne, Jean-Luc Revol et Magali Léris, Eve Weiss a mis en scène « Maman Revient Pauvre Orphelin » de Jean-Claude Grumberg pour en faire un objet théâtro-musical insolite, spectacle fondateur de la compagnie. S’en sont suivis « Pour Bobby » de Serge Valletti en 2009, « La Panne » de Friedrich DürrenmaE en 2014 et « Les Chiens » de Pierre Notte en 2019. Ces spectacles ont comme point commun la présence d’un ou plusieurs musiciens sur scène, l'interaction entre texte et musique étant un des axes principaux de sa recherche. Par ailleurs, elle travaille avec diverses compagnies amateures ou professionnelles, qui lui permettent un champ d’expérimentation large. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines d’auteurs vivants : Jean-Claude Grumberg, Serge Valletti, Michel Vinaver, Jean-Charles Massera, Pierre Notte..., même si elle a pu faire quelques exceptions pour Topor, Shakespeare, Lagarce ou Dürrenmatt. En 2020/2021, elle assiste Olivier Broda pour la mise en scène de « Pomme d’Api », opérette d’Offenbach ainsi que pour le projet de l’ensemble vocal « Sequenza 9.3 » dirigé par Catherine Simonpietri pour le spectacle « À l'iniziu c'era a nanna ». En 2021 elle co-mettra en scène avec Olivier Broda « La jeune fille sans main », spectacle jeune public de la compagnie du Loup-Ange. Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe des comédiens du festival Éclats à Dieulefit.

Gabriel NUNEZ

Gabriel Núñez est pianiste, compositeur et arrangeur. Né à Santiago, Chili, il fait des études de direction d'orchestre avec David del Pino avec qui travaille à Santiago, Chili; Caracas, Venezuela; Montevideo, Uruguay.

En 2009 il fonde Malevaje Orquesta Típica, ensemble consacré au tango qui parcourt les salles les plus importantes du pays. Arrivé en France en 2016, il partage la scène avec des musiciens d'envergure comme Mattas González, Gilberto Pereyra et Patricio Bonfiglio lors des présentations en France, Allemagne, Pays-Bas et Italie.

_39A2541.jpg
olivierbroda.jpg

Olivier BRODA

Comédien et metteur en scène, Olivier Broda est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre du Temps Pluriel. Il a été comédien permanent de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre de 2000 à 2009. Il joue alors, entre autres, sous la direction de Jean-Luc Revol, Serge Lipszyc et Benoît Lambert. En 2010, il obtient le prix d’interprétation au Festival d’Anjou. Il met également en scène plusieurs auteurs et notamment « Sophocle », en 2012, avec « Antigone », Jean-Luc Lagarce avec « Juste la fin du monde » en 2019. Il travaille en décembre 2020 à la mise en scène de « Pomme D’Api » d’Offenbach. Comédien de nombreux projets « hybrides » voix et musique, il est l’un des protagoniste des rencontres artistiques durables proposées en 2019 au festival et travaille avec « Sequenza 9.3 »... Depuis 2018, il fait partie de l’équipe des comédiens du festival Éclats à Dieulefit.