Les Comédiens du Festival

Tout au long de la semaine, les comédiens du festival, Eve Weiss, Anne Cantineau, Sylvain Fontimpe, Olivier Broda et le pianiste Gabriel Nuñez vous emmènent en voyage, en musique et en poésie à travers les thèmes de la création, des différentes matières artistiques, des liens et des rencontres, des rêves et des utopies...

Au programme : ateliers, impromptus, spectacles, avant-premières, petits déjeuners, rencontres et participation à : « Éclats chez soi ».

Anne CANTINEAU

Diplômée du Théâtre national de Strasbourg (groupe 28), elle joue au théâtre sous la direction de nombreux.ses metteurs.es en scène : Joël Jouanneau, Anatoli Vassiliev, Adel Hakim, Stéphanie Loïk, Élise Chatauret, Emmanuel Demarcy-Mota notamment. Ces dernières années, elle travaille avec Nicolas Liautard (rôle de Marianne dans « Scènes de la vie conjugale » de Ingmar

Bergman au Théâtre National de la Colline 2016), Amine Adjina et Emilie Prévosteau (« Arthur et Ibrahim », spectacle jeune public 2018-21), Stéphane Braunschweig (« Nous pour un moment » de Arne Lygre 2019 et « Iphigénie » de Racine rôle de Clytemnestre, à l'Odéon 2020) ou Noëmie Ksicova (« Loss » repris à Avignon Off en juillet 2021). Au cinéma elle joue dans « L’âge des possibles » de Pascale Ferran, « Ce qu’ils imaginent » d’Anne Théron, « Le Promeneur du Champ de Mars » de Robert Guédiguian, « Ne touchez pas la hache » de Jacques Rivette. Elle travaille aussi régulièrement pour la radio. Également chanteuse et autrice, elle crée en 2005 la Compagnie « La Dévorêveuse » et monte plusieurs spectacles musicaux qu’elle écrit et met en scène : « L’Errante Sévillane », « Entre les gouttes », « C’est pour bientôt », « La Folk Balade », et le dernier en date « On ne sait rien de la seconde qui vient » avec le pianiste de jazz Grégory Ott.

Unknown-2.jpeg
Eve_edited.png

Eve WEISS

Metteuse en scène au sein de « Jette ton Pyjama ! Production » compagnie de théâtre créée en 2005, qui défend un théâtre exigeant et accessible à tous, deux qualificatifs qu’elle ne considère pas comme contradictoires. Après avoir été assistante d’Yves Beaunesne, Jean-Luc Revol et Magali Léris, Eve Weiss a mis en scène « Maman Revient Pauvre Orphelin » de Jean-Claude Grumberg pour en faire un objet théâtro-musical insolite, spectacle fondateur de la compagnie. S’en sont suivis « Pour Bobby » de Serge Valletti en 2009, « La Panne » de Friedrich DürrenmaE en 2014 et « Les Chiens » de Pierre Notte en 2019. Ces spectacles ont comme point commun la présence d’un ou plusieurs musiciens sur scène, l'interaction entre texte et musique étant un des axes principaux de sa recherche. Par ailleurs, elle travaille avec diverses compagnies amateures ou professionnelles, qui lui permettent un champ d’expérimentation large. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines d’auteurs vivants : Jean-Claude Grumberg, Serge Valletti, Michel Vinaver, Jean-Charles Massera, Pierre Notte..., même si elle a pu faire quelques exceptions pour Topor, Shakespeare, Lagarce ou Dürrenmatt. En 2020/2021, elle assiste Olivier Broda pour la mise en scène de « Pomme d’Api », opérette d’Offenbach ainsi que pour le projet de l’ensemble vocal « Sequenza 9.3 » dirigé par Catherine Simonpietri pour le spectacle « À l'iniziu c'era a nanna ». En 2021 elle co-mettra en scène avec Olivier Broda « La jeune fille sans main », spectacle jeune public de la compagnie du Loup-Ange. Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe des comédiens du festival Éclats à Dieulefit.

Gabriel NUNEZ

Gabriel Núñez est pianiste, compositeur et arrangeur. Né à Santiago, Chili, il fait des études de direction d'orchestre avec David del Pino avec qui travaille à Santiago, Chili; Caracas, Venezuela; Montevideo, Uruguay.

En 2009 il fonde Malevaje Orquesta Típica, ensemble consacré au tango qui parcourt les salles les plus importantes du pays. Arrivé en France en 2016, il partage la scène avec des musiciens d'envergure comme Mattas González, Gilberto Pereyra et Patricio Bonfiglio lors des présentations en France, Allemagne, Pays-Bas et Italie.

Diapositive36_edited.jpg
olivierbroda.jpg

Olivier BRODA

Comédien et metteur en scène, Olivier Broda est membre fondateur et directeur artistique du Théâtre du Temps Pluriel. Il a été comédien permanent de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre de 2000 à 2009. Il joue alors, entre autres, sous la direction de Jean-Luc Revol, Serge Lipszyc et Benoît Lambert. En 2010, il obtient le prix d’interprétation au Festival

d’Anjou. Il met également en scène plusieurs auteurs et notamment « Sophocle », en 2012, avec « Antigone », Jean-Luc Lagarce avec « Juste la fin du monde » en 2019. Il travaille en décembre 2020 à la mise en scène de « Pomme D’Api » d’Offenbach. Comédien de nombreux projets « hybrides » voix et musique, il est l’un des protagoniste des rencontres artistiques durables proposées l’an dernier au festival et travaille avec « Sequenza 9.3 »... Depuis 2018, il fait partie de l’équipe des comédiens du festival Éclats à Dieulefit.

Sylvain FONTIMPE

Sylvain Fontimpe est titulaire d’une Maîtrise Arts du spectacle mention théâtre (université de la Sorbonne Nouvelle) (2008). Il travaille comme interprète et/ou collaborateur artistique avec les metteurs en scène :

 - David Farjon (compagnie Légendes Urbaines), où il participe à la coécriture des spectacles ,

  - Martine Venturelli (l’Atelier Recherche scène (1+1=3),

  - François Wastiaux

  - Olivier Broda (Compagnie Théâtre du Temps Pluriel),

  - Marco Alotto (Italie) .

En 2013, Il co-fonde le Duo Echo (S. Fontimpe / voix et C. Caratini / Clarinette). Album Novembre 2018.
Il mène en parallèle un travail pédagogique: il est intervenant pour les classes horaires aménagées théâtre de Soissons depuis 2015, il travaille également pour la compagnie Les concerts de Poches et la compagnie Terraqué. Il est assistant du metteur en scène de Marco Alotto pour le festival Lingua in scena (Torino/ Italie) depuis 2008.

sylvain.jpg