Les comédiennes du festival

                                                                                   Eve Weiss

Depuis leur rencontre en 2007, Johanna Rousset et Eve Weiss travaillent ensemble régulièrement, notamment au sein de la compagnie "Jette ton Pyjama ! Production". Elles seront présentes pendant toute la durée du festival et proposeront des rendez-vous littéraires et musicaux sous forme de petits déjeuners, de lectures poétiques, de chorales improvisées dans la rue, d’ateliers de théâtre… 

     Johanna Rousset

Comédienne depuis l’enfance au sein de compagnies professionnelles, Johanna Rousset est aussi chanteuse. Ses expériences professionnelles ont régulièrement mêlé la musique et le théâtre, en collaborant notamment avec le Trio d’En Bas, groupe de musiciens improvisateurs lors de performances en France et aux Etats-Unis, puis en parcourant les festivals de rue, au sein des Titanic Sisters, trio givré de clown-chanteuses-performeuses, et également dans «Schläfer», spectacle pour un trompettiste, une comédienne et dispositif électro-acoustique, écrit et mis en scène par Sarah Bahr et en musique par Raphaèle Biston dans le cadre de la Biennale Musique en Scène de Lyon. Elle a également travaillé sous la direction de Jean-Luc Revol pour « Narcisse ou l’amant de lui-même » (J.J Rousseau)  et « Thomas quelque chose » (F. Chevaux), d’Eve Weiss pour « We are l’Europe » (J.-C. Masséra) et « Beaucoup de bruit pour rien » (W.Shakespeare) ou encore Olivier Broda pour  « En avoir ou pas » (Rémi De Vos).

Eve Weiss est comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de « Jette ton Pyjama !  Production », compagnie de théâtre créée en 2005, qui défend un théâtre exigeant et accessible à tous, deux qualificatifs qu’elle ne considère pas comme contradictoires. Ses principales créations sont « Maman revient pauvre orphelin » de Jean-Claude Grumberg,  « Pour Bobby » de Serge Valletti et « La Panne » de Friedrich Dürrenmatt. Ces spectacles ont comme point commun la présence d’un ou plusieurs musiciens sur scène, l’interaction entre texte et musique étant un des axes principaux de sa recherche. Par ailleurs, elle travaille avec diverses compagnies amateures ou professionnelles, qui lui permettent un champ d’expérimentation large. Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines d’auteurs vivants : Jean-Claude Grumberg, Serge Valletti, Michel Vinaver, Jean-Charles Massera, Pierre Notte..., même si elle a pu faire quelques exceptions pour Topor, Shakespeare, Lagarce ou Dürrenmatt.  Sa prochaine mise en scène au sein de « Jette ton Pyjama ! Production », «Les Chiens» de Pierre Notte est prévue pour décembre 2019. Cette année elle participera également au projet de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri pour le spectacle « À l'iniziu c'era a nanna », qu’elle co-mettra en scène avec Olivier Broda.